2+4 heures Kids

"CODE TA VILLE"12-24 juin 2017

L'initiation à la programmation constitue une nouveauté importante des programmes de l’école primaire. Elle s'inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : «[L'élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.»

Pour favoriser le développement des compétences par les enseignants des élèves, la DSDEN de la Sarthe s'associent à l'ESPE de l'académie de Nantes et au réseau CANOPE pour organiser la première édition de 2+4h Kids « Code ta ville ». Les classes inscrites se lanceront, les 12 et 13 juin, dans la mise en scène de personnages virtuels se rendant successivement dans différents lieux familiers des élèves à proximité de leur lieu de vie ; ceci sera réalisé via un logiciel de programmation de type Scratch. Ensuite, les élèves (re)-découvriront leur lieu de vie en interrogeant la dimension géographique de ce dernier via l'usage d'un robot (type Ozobot). Le 14 juin au matin, les élèves de 5 classes confronteront leur production et seront évalués par un comité scientifique. L’après-midi, des formations seront proposées sur le site de l’ESPE du Mans.

LUMIERE SUR : "LE NUMERIQUE DANS LE QUOTIDIEN"

Samedi 24 juin 2017- 10h 14h
Dans le prolongement du défi, en collaboration avec la CCI du Mans, un salon intitulé "Le numérique dans le quotidien" sera organisé le 24 juin de 10h à 14h. Ce salon, ouvert à tout public, a pour principal objectif de faire découvrir les objets connectés du quotidien en lien avec la programmation, d’interroger son environnement pour identifier et comprendre la manière dont fonctionnent certains objets familiers de notre quotidien.

DEROULEMENT DES ATELIERS DECOUVERTES

- Accueil : Accueil de chaque participant & programme de l’évènement


- Atelier "Ozobot": Animée par l'entreprise Technext, venez découvrir l'ozobot et son langage "couleur".


- Atelier " "Scratch, Lego WeDo, Blue Bot..." : Animées par la DSDEN 72 et CANOPE, parents et enfants, venez programmer un petit robot bleu pour sortir d'un labyrinthe, programmer sous scratch le déplacement d'un joueur de football qui défend ses buts, programmer le petit robot Bluebot…


- Atelier "Drone pour l'éducation": Animé par Edouard Vince, parents et enfants, venez manipuler des drones non seulement en les guidant par l'application dédiée mais aussi en programmant leur déplacement pour reproduire des figures géométriques de plus en plus complexes….


- Atelier "A la découverte de la programmation": Organisée par l'association les Petits Débrouillards, venez-vous initier à la programmation de manière ludique en vous mettant dans la peau d'un robot sans ordinateur


- Atelier "Les Secrets de la ville du Mans": Découvrez l'application COZCOZ en faisant un parcours d’une heure dans la ville du Mans afin d'y dénicher tous ses secrets…


- Espace libre "S'informer sur la programmation": Retrouvez les productions de la première édition de 2+4h Kids du défi "Code ta ville" élaborées par 21 classes de la Sarthe !


- Espace libre "Retro Computing": Découvrez des ordinateurs robots des années 1980-1990 et venez les programmer !


- Stand Bar à jus & Bar à Bonbons: Un bar à jus et un bar à bonbons à disposition pour se détendre…


#2+4HKIDS

Envie de participer à l'édition 2017 ? Inscrivez vous