Les Origines

En 2012 deux enseignants, Yann Guillerm et Catherine Cléder, encouragés par la direction de l’ENSIM (Pascal Leroux) et le Président de l’Université (Rachid El Guerjouma), s’interrogent : comment sensibiliser nos jeunes ingénieurs aux contraintes du monde de l’entreprise, en particulier le travail en temps contraint sur des sujets imposés ? Dans ce cadre, les enseignants cherchent une nouvelle approche pédagogique pour transmettre et valoriser la collaboration, la communication technique, l’échange et le respect mutuel, au- delà des traditionnels TP et projets étudiants.
L’ENSIM organise alors un premier hackathon, un WE de janvier, avec 30 étudiants de 4ème année de la spécialité informatique.
Dans cette culture geek et mancelle, le nom des 24h s’est imposé, avec l’autorisation de l’ACO pour l’utiliser, dès 2013, sous la forme “Les 24 heures du code”.

Fort du succès de la première édition, les inscriptions sont étendues, en 2013, à tous, avec une volonté des enseignants d’impliquer des professionnels de l’informatique à venir rejoindre les étudiants pour un partage plus large et plus enrichissant. Les 24 heures du code étaient nées.

En 2013, la CCI crée la Ruche Numérique.

En 2014, la Ruche numérique s’implique en tant que co-organisateur pour contribuer d’une part au développement de l’événement et gagner en visibilité et d’autre part favoriser le rayonnement du territoire sur la dynamique du numérique. Depuis, les 24h du code, se sont installées dans les prestigieux locaux de l'hôtel consulaire de la CCI du Mans, place de la République.

Au fil des ans, de nombreux partenaires nous ont rejoint, pour proposer des sujets, sponsoriser l’événement et engager des équipes de leurs entreprises ou de leurs écoles. L’événement se structure et s’organise maintenant autour d’un comité scientifique pour la mise au point des sujets par les entreprises, et d’un comité d’organisation pour les aspects logistiques et communication.

Aujourd’hui l’événement rassemble près de 150 participants dont un tiers de professionnels ! Les objectifs sont, dorénavant, de rayonner au niveau national et de s’ouvrir plus largement à d’autres publics via des ateliers d’initiation au code et à la robotique (5-12 ans), des ateliers de sensibilisation aux méthodes agiles, des conférences, …

Sont nés, depuis, d’autres manifestations numériques rapprochant le Mans Université et la CCI Le Mans Sarthe, à destination des scolaires : 2+4h kids et des enseignants 2+4h teachers.

Nos Partenaires